Vinification

Muscat de Mireval

Expertise, qualité, vinification, savoir faire

La diversité des muscats provient des différences entre les terroirs dont ils sont issus. les vignes de Vic la Gardiole très proche de la mer jouissent d’une maturité précoce, donnant au raisin muscat légèreté et finesse, tandis que le vignoble de Mireval enchassé dans les collines de la Gardiole, à l’abri des vents du nord donne un produit plein de générosité et de typicité.

Une sélection rigoureuse des parcelles où est jaugé l’état sanitaire du raisin et recherché le meilleur équilibre entre sucre, acidité, principes aromatiques constitue le début indispensable de la méthode mise en œuvre. Le rendement n’excède pas 28 hectolitres à l’hectare, soit moins d’un litre par cep pour ce qui concerne le vin doux naturel ! on ne vendange que le matin pour ne pas exposer le raisin à de trop fortes chaleurs.

Les techniques les plus pointues de pressurage contrôlé permettent de conserver tous les principes naturels du raisin qui pourra le transmettre au vin lors de la fermentation. La technique du mutage parachève l’œuvre de l’œnologue qui concrétise le rude travail des vignerons.